Du 12 au 15 Décembre 2015 s'est tenue sur l'île de Gorée, au Sénégal, la Conférence sur les défis et enjeux des processus électoraux en Afrique Sub-Saharienne. 30 participants de huit pays, notamment la RDC, le Togo, l’Angola et le Burkina ont échangé durant deux jours sous forme de plusieurs ateliers.
Quelques conferenciers a la Goree |
Y prenaient part pour la RDC, l'opposition politique, la société civile et l'Eglise Catholique. Aucune déclaration officielle n’a été faite à l'issue de ces ateliers. Seul un rapport de trois pages a été publié. Intitulé « Les élections et les processus démocratiques en Afrique subsaharienne », qui fait état de la réunion qui s’est déroulée sur l’île de Gorée à huis clos.
Parmi les participants Congolais une présence inattendue, la fille du prophète Joseph Mukungubila Mutombo, Esther Mukungubila. Le prophète Mukungubila, qui vit actuellement en exile forcée en Afrique du Sud, avait tenu à s’associer avec ces paires Congolais parce qu’il est toujours dans la lutte pour la libération de la RDC.
Esther Mukungubila et le depute Samy Badibanga |
Ces leaders Congolais ont profité de cette conférence pour se réunir entre eux, loin de l’ANR et des hommes du General Célestin Kanyama. Ils ont compris qu’il fallait absolument un sursaut d’orgueil de leur part parce que la RDC est la risée de toute la planète : Comment un si grand pays pouvait être occupé par un groupe qui est au pouvoir à Kigali. Il a été décidé de s’unir et d’arrêter de se tirer dessus, afin de de se concentrer uniquement sur le départ en 2016 de Kabila Joseph aka Kanambe Hypolithe: Pas de troisième mandat présidentiel et respect obligatoire de la constitution du pays (Une charte a été signée entre Congolais). Ils ont considéré le reste comme étant du linge sale qui devra absolument se laver en famille en toute justice.
Prit de panique, l'administration d’occupation de la RDC, avait affirmé que cette conférence était une réunion avec pour but d'apprendre aux participants Congolais la fabrication des cocktails Molotov (dixit le porte-parole du gouvernement Omalaga Mende Lambert). Le pouvoir à Kinshasa accusera donc le Sénégal d'accueillir une réunion destinée à former des personnes dans les « techniques » de déstabilisation des institutions du pays. Mais les autorités sénégalaises vont indiquer qu’elles n’avaient rien à voir avec «cette réunion privée ».
Esther Mukungubila entoure de Franck Diongo, Martin Fayulu et Mike Mukebayi |
La réalité ou plutôt la vérité est tout autre. Joseph Kabila Kabange aka Hypolithe Kanambe (president de la RDC) et toute sa cour de courtisan-flatteurs sont pris de panique. C’est la panique générale à bord du « Titanique » Majorité Présidentielle.
Ils sont malades du fait que tous ces éminents Congolais se soient retrouvés à 12.529 kilomètres de Kinshasa sans qu’un seul membre de la MP ne soit convié. En plus, ses ennemis jurés étaient de la partie : Paul Nsapu de la FIDH (en exile forcée), Floribert Anzuluni de Filimbi (en exile forcée), Jean-Jacques Wondo de la DESC et surtout Le prophète Joseph Mukungubila représenté par sa fille.
Il fut donc Impossible au pouvoir en place à Kinshasa d’empêcher, via les hommes du général Célestin Kanyama aka esprit de mort, cette réunion, ni d’effectuer une descende musclée avec les agents de l’ANR dans le but de disperser les conférenciers et effectuer quelques arrestations. Il fut aussi impossible d’envoyer sur place des Kuluna (les jeunes sportifs du PPRD) à la solde du régime pour perturber la conférence avec des machettes et des gourdins. Tout se passe à 12.529 Kilomètres de la RDC, dans le pays qui détient et juge un témoin clé de l’assassinat de Floribert Chebeya, Paul Mwilambwe ancien Major à la Police national Congolaise.
La conférence de Gorée donne des cauchemars à la MP et à son autorité morale.
Il nous reste plus qu’à observer le cours des événements.
Freddy Monanga pour Code 243 NEWS.