Wednesday, January 23, 2019

SELON 52 RABBINS ANGLAIS, LES MASSACRES EN RDC RAPPELLENT LE GENOCIDE JUIF

(Article du journal "THE GUARDIAN", du Jeudi 22 Avril 2010)

Massacre en RDC: 52 Rabbins anglais signent une pétition pour obliger les chefs des partis politiques à l’action. 
Combien de morts faudra-t-il encore comptabiliser pour que la communauté internationale puisse accompagner la RDC à mettre définitivement fin aux violences faites aux femmes et au massacre indescriptible des populations civiles en République démocratique du Congo ? 
Fortement émus, 52 Rabbins britanniques exhortent les chefs des partis politiques à « faire de la situation en RDC une priorité absolue ».

Les chiffres publiés par les rapports d'enquêtes des organismes internationaux et des humanitaires ne semblent pas ébranler, outre mesure, tous ceux qui ont la charge et la responsabilité de mettre un « holà ! » au drame que vivent quotidiennement des millions de familles dans les provinces de l'Est de la RDC.
Selon les rabbins anglais, les massacres au Congo rappellent le génocide juif

Voici leur pétition :


« NOUS NE DEVONS PAS OUBLIER LES VICTIMES DE LA GUERRE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO»

Le peuple de la République Démocratique du Congo (RDC) a subi pendant plus de 11 ans des violences, des crimes de guerre, la corruption, des crises humanitaires, pillages et viols sur une échelle qui défie l'entendement. En avril 2007, l'ONG « International Rescue Committee » a estimé le nombre de morts en RDC depuis 1998 à 5,4 millions. Ce chiffre terrible continue d'augmenter à un taux de 45.000 par mois. Les conséquences supplémentaires liées à la maladie et à la malnutrition ont entraîné une augmentation du nombre de morts à au moins 7 millions, sans compter les millions de réfugiés.
Ce que ces chiffres choquants ne peuvent pas transmettre, c'est l'ampleur des viols, de la torture et des mutilations toujours en cours. Au mois de février, 15 femmes ont été enlevées et violées par des agresseurs armés - cinq ont été sauvagement torturées, puis décapitées; trois ont survécu et ont été transportées à l'hôpital Panzi à Bukavu pour des soins médicaux d'urgence. Les sept autres sont toujours portées disparus, sans doute mortes. L’organisme des Droits de l'Homme « Genocide Watch » place la RDC au sommet de sa liste 2010 des pays confrontés à des massacres en cours.
Il n'existe toujours pas de fin en vue pour ces atrocités. En outre, la stabilité politique et la paix sont d'une importance capitale non seulement pour les citoyens congolais, mais pour tous ceux de la région des Grands Lacs d'Afrique. Pourtant, pour le reste du monde, le sort du peuple de la RDC demeure invisible.
Nous venons juste de commémorer le « Yom HaShoah », la journée annuelle juive à la mémoire des victimes de l’Holocauste (le 12 avril). Si l'on considère la souffrance et l'ampleur des atrocités commises en RD Congo, nous ne pouvons que nous rappeler nos propre 6 millions de victimes du génocide Nazi. Le "Ne rien entendre, ne rien voir et ne rien faire» ne remplit pas la promesse du «plus jamais ça! » ; rester les bras croisés alors que les êtres humains sont massacrés. Il ya déni de justice pour les victimes et cela questionne notre profonde engagement pour l'humanité. Comme rabbins nous ne pouvons pas ignorer l'appel de notre tradition: « Celui qui détruit une âme, est comparable à celui qui détruit le monde. Et quiconque sauve une vie, et comme celui qui sauve le monde. »
En conséquence, nous lançons un appel à tous les chefs des partis [politiques] au nom du peuple de la RDC. Nous avons tous la responsabilité d’être la voix des sans voix. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et aussi membre essentiel de l'Union Européenne, du Commonwealth et du G20, le Royaume-Uni pourrait et devrait jouer un rôle plus déterminant dans la mobilisation de l'opinion mondiale à s'attaquer aux causes profondes de ce conflit. Nous demandons donc à tous les partis de s’engager de manière inébranlable pour faire de la situation en RDC une priorité absolue lors de la prochaine législature.
Nous sommes conscients qu'il existe de nombreuses autres crises humanitaires à travers le monde qui nécessitent une attention urgente. Néanmoins, la guerre et l’immense crise humanitaire en RDC sont sur une échelle qui ne peut plus rester ignorée. L’heure pour l’action est arrivée ; le moment est venu pour la prise de responsabilité. Nous espérons que tous les chefs de parti sauront répondre à l'appel.


1. Rabbi David Mitchell , Radlett & Bushey Reform Synagogue

2. Rabbi Dr. Tony Bayfield, Head of the Movement for Reform Judaism

3. Rabbi Danny Rich, Chief Executive Liberal Judaism

4. Rabbi Shoshana Boyd Gelfand, Executive Director of the Movement for Reform Judaism

5. Rabbi Professor Marc Saperstein, Principal Leo Baeck College

6. Rabbi Tony Hammond, Bromley Reform Synagogue & Chair of the Assembly of Reform Rabbis UK

7. Rabbi Peter Tobias, The Liberal Synagogue, Elstree & Chair of the Rabbinic Conference of Liberal Judaism

8. Rabbi Jonathan Wittenberg, New North London Masorti Synagogue

9. Rabbi Dr. Michael Shire, Vice Principal Leo Baeck College

10. Rabbi Colin Eimer, Southgate & District Reform Synagogue

11. Rabbi Jeremy Gordon, New London Masorti Synagogue

12. Rabbi Michael Hilton , Kol Chai Hatch End Jewish Community

13. Rabbi Deborah Kahn-Harris, Southgate and District Reform Synagogue

14. Rabbi Janet Darley, South London Liberal Synagogue

15. Rabbi Richard Jacobi, Woodford Liberal Synagogue

16. Rabbi Miriam Berger , Finchley Reform Synagogue

17. Rabbi Maurice Michaels, South West Essex & Settlement Reform Synagogue

18. Rabbi Kathleen de Magtige-Middleton, Middlesex New Synagogue

19. Rabbi Mark Goldsmith, North Western Reform Synagogue

20. Rabbi Rodney Mariner, Belsize Square Synagogue

21. Rabbi Sybil Sheridan, Wimbledon and District Reform Synagogue

22. Rabbi Sylvia Rothschild, Wimbledon and District Reform Synagogue

23. Rabbi Joshua Levy, North Western Reform Synagogue

24. Rabbi Steven Katz, Hendon Reform Synagogue

25. Rabbi Paul Freedman, Radlett & Bushey Reform Synagogue

26. Rabbi Helen Freeman, West London Synagogue

27. Rabbi Amanda Golby, Member of the Assembly of Reform Rabbis UK

28. Rabbi Debbie Young-Somers, West London Synagogue

29. Cantor Zoe Jacobs, Finchley Reform Synagogue

30. Rabbi Michael Pertz, South West Essex & Settlement Reform Synagogue

31. Rabbi Barbara Borts, Newcastle Reform Synagogue

32. Rabbi Ian Morris, Sinai Synagogue – Leeds

33. Rabbi Brian Fox, Menorah Synagogue – Manchester

34. Rabbi Irit Shillor, Harlow Reform Synagogue

35. Rabbi Larry Becker, Sukkat Shalom Reform Synagogue - Wanstead

36. Rabbi Neil Amswych, Bournemouth Reform Synagogue

37. Rabbi Stephen Howard, Southgate Progressive Synagogue

38. Rabbi Elizabeth Tikvah Sarah, Brighton and Hove Progressive Synagogue

39. Rabbi Francis Ronald Berry, Bristol and West Progressive Jewish Congregation

40. Rabbi Dr. Andrew Goldstein, Emeritus Rabbi of Northwood & Pinner Liberal Synagogue & Chairman of the European Union for Progressive Judaism

41. Rabbi Charles Wallach, Brighton & Hove Reform Synagogue (and former member of the President's Religious Advisory Council, South Africa)

42. Rabbi Michael Foulds OBE, New Essex Masorti Synagogue

43. Rabbi Jacqueline Tabick, North West Surrey Synagogue

44. Rabbi Rebecca Qassim Birk, Westminster Synagogue

45. Rabbi Janet Burden, Ealing Liberal Synagogue & West Central Liberal Synagogue

46. Rabbi Dr Frank Hellner, Emeritus Rabbi of Finchley Progressive Synagogue

47. Rabbi Warren Elf, Southend and District Reform Synagogue

48. Rabbi Monique Mayer, Member of Rabbinic Conference & Leo Baeck College

49. Rabbi Dr. Margaret Jacobi, Birmingham Progressive Synagogue

50. Rabbi Jeffrey Newman, Director Earth Charter UK

51. Rabbi Charley Baginsky, Kingston Liberal Synagogue

52. Rabbi Judith Levitt, Leo Baeck College Recruitment Officer



https://www.theguardian.com/world/2010/apr/23/victims-of-war-in-congo

Monday, January 21, 2019

EST-CE QUE DIEU EST-IL UN HOMME POUR MENTIR OU UN FILS D'UN HOMME POUR SE REPENTIR? CE QU'IL A DIT, NE LE FERA-T-IL PAS? CE QU'IL A DÉCLARÉ, NE L'EXECUTERA-T-IL PAS? Nombres 23:19.


(Article de Pierre Mbambu MAYALA)

EST-CE QUE DIEU EST-IL UN HOMME POUR MENTIR OU UN FILS D'UN HOMME POUR SE REPENTIR? CE QU'IL A DIT, NE LE FERA-T-IL PAS? CE QU'IL A DÉCLARÉ, NE L'EXECUTERA-T-IL PAS? Nombres 23:19.

Excusez-moi de briser mon silence car l'heure est vraiment grave. Je m'étais juré de garder le silence après avoir constater la naïveté(excusez le terme) de notre peuple vis à vis de nos politiques égocentriques. Aujourd'hui, je tiens ma plume pour exécuter un ordre divin... Vous allez tout comprendre en lisant mon analyse.
Que sont devenues toutes les prophéties concernant l'OINT de l'Éternel qui est le grand roi divin dont a parlé mfumu Simon KIMBANGU?
Avant les fameuses élections de Corneille Nangaa, nous avions vu des femmes et des hommes nous parler de la part de Dieu concernant celui qui va dirigé le Congo...
Est-ce que Dieu s'est il trompé? J'ai suivi avec beaucoup d'intérêts toutes ces prophéties, et je vais faire une analyse objective pour éclairer lanterne du peuple congolais et surtout de ces femmes et hommes qui ont prophétisé de la part de Dieu, concernant l'avenir politique de notre pays, la RDC. 

Je vais allé droit au but en posant la question sur le nouveau président que certaines personnes appellent le "PRÉSIDENT NOMMÉ": FÉLIX ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI, est il le grand roi divin dont a prophétisé mfumu Simon KIMBANGU? Est-il réellement le cinquième président de la RDC ?
Si je me base sur la prophétie de mfumu Simon KIMBANGU, ce grand roi divin viendra pour libérer le peuple noir en général et peuple congolais en particulier, notre question est de savoir: est-ce le cas pour FATSHI?
Ce grand roi divin aura 3 pouvoirs:
- Politique
- Scientifique 
- Spirituel 

Est-ce que FATSHI a ces 3 pouvoirs?
Toute vérité est réalité mais toute réalité n'est pas nécessairement vérité, disait mon père un sage Ne-Kongo qui était fier d'être ressortissant de BENA-KONGO.
Je souhaiterai me pencher un peu sur le troisième pouvoir que possédera le grand roi divin. Si Dieu est esprit, il faut que ceux qui le servent puisse le servir en esprit et en vérité, c'est la raison pour laquelle l'aspect spirituel est très important dans la vie politique de notre pays, car toute autorité vient de Dieu, n'est ce pas ?
Est ce que FATSHI parce que c'est de lui qu'il s'agit, est un homme spirituel ? Je vous laisse l'attitude de répondre à cette question.

Le Congo qui vient du mot kikongo "KONGO" veut dire "DIEU". 
Si Dieu est esprit donc le Kongo doit aussi marché selon l'esprit, n'est ce pas?
Dans la majorité de prophéties que j'ai suivi et entendu, j'ai retenu le nom de DAVID. Certains l'appelaient "LE DAVID CONGOLAIS" pour stigmatiser l'OINT DE DIEU qui va dirigé la RDC.

Or, dans l'histoire de David, nous retrouvons le roi Saül (roi choisit par le peuple et pour le peuple) mais David est le choix de Dieu lui-même.
Dieu va promettre à David de régner sur le peuple d'Israël juste après le roi Saül. 
Curieusement après la mort du roi Saül, c'est son fils ISCH-BOSCHETCH qui va le remplacer aussitôt .

Est ce que Dieu avait il menti? Où s'est il trompé en disant à David par l'entremise du prophète Samuel que c'est lui qui allait remplacer le roi Saül ?
Non! Car Dieu n'est pas un homme pour mentir ni un fils d'un homme pour se repentir comme le dit la bible.
J'aimerai par cette analyse apaiser le cœur de ces femmes et hommes qui ont parlé de la part de Dieu, en leur disant ceci: Ne soyez pas troublé ni découragé car FATSHI n'est pas le cinquième président ni le grand roi divin mais juste le pont que Dieu est mis entre le président sortant (roi Saül ) et le grand roi divin(David congolais) dont a prophétisé mfumu Simon KIMBANGU .

Le trone de la RDC.
Pour être très clair, FATSHI est le ISCH-BOSCHETH du Congo comme la bible nous le dit dans 2 Samuel chapitre 3.
Alors qui est David? 
David est un vrai combattant, un polygame, un exilé politique et un prophète de l'Eternel. Donc l'OINT DE L'ÉTERNEL qui est né et venu au monde pour diriger le peuple de Dieu de partout dans le monde.

Mes chers compatriotes, je ne suis pas un homme de Dieu mais j'ai compris une chose aujourd'hui "LA RDC" notre pays est le pays choisi de Dieu, par Dieu et pour Dieu .
C'est la raison pour laquelle je me suis permis de faire cette analyse car je sens la colère de Dieu sur notre pays.

Celui(celle) qui A les oreilles pour entendre entende la trompette de l'Eternel qui sonne!
Peuple congolais croyez en Dieu et croyez en son oint qui est le grand roi divin, est vous serez libéré de ce système du régime d'occupation étrangère.

Je viens de faire ma part et je vous demande de faire de même que Dieu puisse avoir pitié de nous.C'est ma petite contribution dans le cadre de l'éveil patriotique.

QUE VIVE LE GRAND ROI DIVIN!!!
QUE VIVE LE KONGO!!!



(Analyste politique Pierre Mbambu MAYALA)

WE MUST NOT FORGET THE VICTIMS OF THE WAR IN D.R. OF THE CONGO


(Article of THE GUARDIAN – Thursday April 22nd 2010)

52 English rabbis signed Thursday, April 22, 2010 a petition published in the newspaper "The Guardian", to call the leaders of English political parties, in the election campaign, to commit to make the situation in the DRC a top priority at the next legislature.
Below their petition:

The people of the Democratic Republic of the Congo have for over 11 years endured violence, war crimes, corruption, humanitarian crisis, looting and rape on a scale that defies comprehension. In April 2007, the International Rescue Committee estimated the death toll in Congo since 1998 at 5.4 million. This horrific figure continues to rise at a rate of 45,000 a month. The additional consequences of disease and malnutrition has resulted in a rise in the death toll to at least 7 million, not to mention the millions of refugees.

What these shocking figures cannot convey is the scale of ongoing rape, torture and mutilation. In February, 15 women were abducted and raped by armed assailants – five were brutally tortured and then beheaded; three survived and were taken to Panzi hospital in Bukavu for emergency medical care. The remaining seven are still missing, presumed dead. The human rights organisation Genocide Watch lists Congo at the top of its 2010 list of countries facing ongoing massacres.

There is still no end in sight to the atrocities. Moreover, political stability and peace are critically important not just for the citizens of Congo, but for all those in the African Great Lakes region. Yet, to most of the world, the plight of the people of Congo remains invisible.

We have just marked Yom HaShoah, the Jewish annual commemoration of the Holocaust. When we consider the suffering and the scale of the atrocities in Congo, we cannot but recall our own 6 million victims of Nazi genocide. The "hear nothing, see nothing and do nothing" approach fails to fulfil the promise to "never again!" stand idly by while human beings are slaughtered. It denies justice to the victims and questions our very commitment to humanity. As rabbis we cannot ignore the call of our tradition: "Whoever destroys a soul, it is considered as if he destroyed an entire world. And whoever saves a life, it is considered as if he saved an entire world."

Accordingly, we appeal to all party leaders on behalf of the people of Congo. We all have a responsibility to speak for those who cannot. As a permanent member of the UN security council as well as a core member of the European Union, Commonwealth and the G20, the UK could and should play a more central role in mobilising world opinion to address the root causes of this conflict. We are therefore asking all parties to pledge an unwavering resolve to make saving Congo an absolute priority for the next parliament.

We recognise that there are numerous humanitarian crises around the world which require urgent attention. Yet the war and humanitarian crisis overwhelming Congo are on a scale that can no longer remain ignored. Now is the time for action, now is the time for leadership. We hope that all party leaders will heed the call.

  1. Rabbi David Mitchell , Radlett & Bushey Reform Synagogue
  2. Rabbi Dr. Tony Bayfield, Head of the Movement for Reform Judaism
  3. Rabbi Danny Rich, Chief Executive Liberal Judaism
  4. Rabbi Shoshana Boyd Gelfand, Executive Director of the Movement for Reform Judaism
  5. Rabbi Professor Marc Saperstein, Principal Leo Baeck College
  6. Rabbi Tony Hammond, Bromley Reform Synagogue & Chair of the Assembly of Reform Rabbis UK
  7. Rabbi Peter Tobias, The Liberal Synagogue, Elstree & Chair of the Rabbinic Conference of Liberal Judaism
  8. Rabbi Jonathan Wittenberg, New North London Masorti Synagogue
  9. Rabbi Dr. Michael Shire, Vice Principal Leo Baeck College
  10. Rabbi Colin Eimer, Southgate & District Reform Synagogue
  11. Rabbi Jeremy Gordon, New London Masorti Synagogue
  12. Rabbi Michael Hilton  , Kol Chai Hatch End Jewish Community
  13. Rabbi Deborah Kahn-Harris, Southgate and District Reform Synagogue
  14. Rabbi Janet Darley, South London Liberal Synagogue
  15. Rabbi Richard Jacobi, Woodford Liberal Synagogue
  16. Rabbi Miriam Berger  , Finchley Reform Synagogue
  17. Rabbi Maurice Michaels, South West Essex & Settlement Reform Synagogue
  18. Rabbi Kathleen de Magtige-Middleton, Middlesex New Synagogue
  19. Rabbi Mark Goldsmith, North Western Reform Synagogue
  20. Rabbi Rodney Mariner, Belsize Square Synagogue
  21. Rabbi Sybil Sheridan, Wimbledon and District Reform Synagogue
  22. Rabbi Sylvia Rothschild, Wimbledon and District Reform Synagogue
  23. Rabbi Joshua Levy, North Western Reform Synagogue
  24. Rabbi Steven Katz, Hendon Reform Synagogue
  25. Rabbi Paul Freedman, Radlett & Bushey Reform Synagogue
  26. Rabbi Helen Freeman, West London Synagogue
  27. Rabbi Amanda Golby, Member of the Assembly of Reform Rabbis UK
  28. Rabbi Debbie Young-Somers, West London Synagogue
  29. Cantor Zoe Jacobs, Finchley Reform Synagogue
  30. Rabbi Michael Pertz, South West Essex & Settlement Reform Synagogue
  31. Rabbi Barbara Borts, Newcastle Reform Synagogue
  32. Rabbi Ian Morris, Sinai Synagogue – Leeds
  33. Rabbi Brian Fox, Menorah Synagogue – Manchester
  34. Rabbi Irit Shillor, Harlow Reform Synagogue
  35. Rabbi Larry Becker, Sukkat Shalom Reform Synagogue - Wanstead
  36. Rabbi Neil Amswych, Bournemouth Reform Synagogue
  37. Rabbi Stephen Howard, Southgate Progressive Synagogue
  38. Rabbi Elizabeth Tikvah Sarah, Brighton and Hove Progressive Synagogue
  39. Rabbi Francis Ronald Berry, Bristol and West Progressive Jewish Congregation
  40. Rabbi Dr. Andrew Goldstein, Emeritus Rabbi of Northwood & Pinner Liberal Synagogue & Chairman of the European Union for Progressive Judaism
  41. Rabbi Charles Wallach, Brighton & Hove Reform Synagogue (and former member of the President's Religious Advisory Council, South Africa)
  42. Rabbi Michael Foulds OBE, New Essex Masorti Synagogue
  43. Rabbi Jacqueline Tabick, North West Surrey Synagogue
  44. Rabbi Rebecca Qassim Birk, Westminster Synagogue
  45. Rabbi Janet Burden, Ealing Liberal Synagogue & West Central Liberal Synagogue
  46. Rabbi Dr Frank Hellner, Emeritus Rabbi of Finchley Progressive Synagogue
  47. Rabbi Warren Elf, Southend and District Reform Synagogue
  48. Rabbi Monique Mayer, Member of Rabbinic Conference & Leo Baeck College
  49. Rabbi Dr. Margaret Jacobi, Birmingham Progressive Synagogue
  50. Rabbi Jeffrey Newman, Director Earth Charter UK
  51. Rabbi Charley Baginsky, Kingston Liberal Synagogue
  52. Rabbi Judith Levitt, Leo Baeck College Recruitment Officer


(Article of THE GUARDIAN – Thursday April 22nd 2010)
https://www.theguardian.com/world/2010/apr/23/victims-of-war-in-congo