Tuesday, January 26, 2016

CORRUPTION, ELECTIONS, ETHIQUE, MORALITE,....., OU VA LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO?

1. Pourquoi le strict respect de la constitution donne des cauchemars au PPRD et à sa majorité présidentielle?

2. Pourquoi le pouvoir en place et la CENI n’avaient pas commencé à organiser les élections de 2016 au lendemain des élections de 2011 ? (Nettoyage continuel du fichier électorale parce qu’il y a des morts tous les jours. Enrôlement permanent des nouveaux majeurs parce qu’il y a des nouveaux majeurs chaque jour.)

3. 4000 kits électoraux ont été volés et se retrouvent dans les pays voisins. Comment cela est-il possible ? Qui devait sécuriser ces kits électoraux ? Y-a-t-il eu des enquêtes pour dégager des responsabilités ?

4. Jusqu’à ce jour il n’y a aucun document qui établit de façons certaines qui est Congolais et qui ne l’est pas. Après deux mandats présidentiels, le PPRD et sa majorité présidentielle n’ont même pas initié le début d’un recensement de la population de la RDC afin de savoir qui est Congolais et qui ne l’est pas. Pourquoi ?

5. Où sont passés les 250 millions de dollars que le gouvernement été censé mettre de côté chaque année depuis 2012 pour l’organisation des différentes élections de 2016 ? (de 2012 à 2015 = 1 milliards de dollars) Et comment se fait-il que le gouvernement n’a eu à décaisser que 17% de 1 milliards dollars ? Où sont passés les 830 millions de dollars ?

6. Pourquoi le pouvoir en place et le procureur général de la république n’ont pas eu a initier des enquêtes dans le but de dégager des responsabilités et aussi de savoir où sont passées les 830 millions de dollars ?

7. Comment se fait-il que le pouvoir en place a été incapable de mettre la somme de 2 millions de dollars à la disposition de la CENI pour l’élection des gouverneurs des nouvelles provinces ? Le pouvoir en place a préféré nommer « lui-même » des gouverneurs qu’il appelle des commissaires spéciaux.

8. Le 4 mai 2015, monsieur Luzolo Bambi, conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement de terrorisme, déclarait que la corruption était devenue endémique en RDC et que le pays perdait 15 milliards de dollars chaque année. Depuis, il n’y a pas eu d’enquêtes, ni de responsabilités dégagées. Pourquoi ?

9. Que font les représentants de l’opposition et de la société civile qui siègent dans la CENI ? Pourquoi ne dénoncent-ils jamais toutes les irrégularités qu’il y a dans la CENI ? Sont-ils complices ?

10. Encore une fois, pourquoi le pouvoir en place et la CENI n’avaient pas commencé à organiser les élections de 2016 au lendemain des élections de 2011 ? (Nettoyage continuel du fichier électorale parce qu’il y a des morts tous les jours. Enrôlement permanent des nouveaux majeurs parce qu’il y a des nouveaux majeurs chaque jour.)

11. A quoi servent les différentes institutions du pays ? Est-ce que la RDC est réellement gouvernées dans le sens des intérêts du peuple, de la nation ?

12. La RDC a un sérieux problème d’Homme

Freddy Monanga pour Code 243 TV-NEWS

1 comment:

Unknown said...

mon cher compatriote j, adore votre analyse !
La pprd (entre autres )rwandais non rien à faire du congo ,les complice congolais qui aide de
médiocres rwandais depuis 20 ans continue à faire piller le pays et faire tuer les congolais !
Ils est temp que les soit disant opposants se mette ensemble pour chasse ce tirans rwandais !