Monday, February 9, 2015

DIEUMERCI KANDA: BAVURE POLICIERE OU SUICIDE?


Le mercredi 4 Février, à 7h35, monsieur Dieumerci Kanda se présente au commissariat de la rue Démosthène à Anderlecht, une commune de la ville de Bruxelles pour déposer et porter plainte : sa carte d’identité lui a été volée. La police affirme que le comportement et l’attitude de monsieur Kanda Dieumerci ne permettait pas de prendre sa déclaration. Il était en état "d'ébriété avancée" alors il a été décidé de le priver de sa liberté, administrativement, pour ivresse publique et de le placer en cellule de dégrisement. Il est 8h00 passé de quelques minutes.
Monsieur Dieumerci Kanda

Selon la police, vers 11h30, des policiers constatent qu’il s’était « pendu au moyen de son T-shirt ». Il a été transféré à l’hôpital dans un état critique. Le samedi 7 Février, Dieumerci Kanda rend l’âme à l’hôpital. Son état ne s’était jamais amélioré.

Vous devez savoir une chose, Chers lecteurs et lectrices de CODE243, que dans ce commissariat, toutes les cellules sont équipées de caméras de surveillance. Ces caméras de surveillance ont été placées pour surveiller les personnes incarcérées dans le but d’éviter justement des tragédies comme celle dont il est question.
Le commissariat de la zone de police 5341 sur la rue Demosthene 36 a 1070 (Anderlecht) Bruxelles

Ainsi donc, le parquet de Bruxelles a ouvert deux enquêtes. La première sur les circonstances de la pendaison. La seconde est une enquête interne. Elle devra lever les zones d’ombre de cette matinée au commissariat Démosthène : qu’est-ce qui a amené un plaignant à se retrouver en cellule ? Y a-t-il eu, ou non, défaut de surveillance pendant ces 4 heures au commissariat ?

Mais selon les proches de monsieur Dieumerci Kanda, il aurait été victime d’une bavure raciste policière dans ce commissariat. Il serait décédé au sein du commissariat à cause des coups qui lui auraient été infligés. Dieumerci n’était pas de tendance suicidaire et ne souffrait d’aucuns problèmes psychologiques ni neuropsychologiques, toujours selon ses proches. Pourquoi se suiciderait-il ?
Monsieur Dieumerci Kanda


Il vrai que la version de la police, du suicide avec son t-shirt tout en étant dans un état "d'ébriété avancée”, semble un peu tiré par les cheveux. Comme il y a des caméras dans toutes les cellules de ce commissariat, il suffit de visionner la vidéo de la cellule dans laquelle était incarcéré monsieur Kanda pour savoir exactement ce qui lui est arrivé dans cette cellule.

Dans les réseaux sociaux, la nouvelle de son décès a fait le tour du monde. Plusieurs africains, et plus précisément les Congolais de Kinshasa d’où monsieur Kanda était originaire, conseillent à la famille de Dieumerci de demander une contre autopsie avec des médecins Congolais. Qu’un consortium d’avocats Congolais puisse prendre cette affaire en charge pour que, s’il y a crime, les coupables soient sévèrement punis selon la loi.
Il s’agit peut-être d’un cas de bavure-raciste policière comme il y en a des dizaines chaque année en Belgique.

P.S. La rédaction de CODE243 présent ses sincères condoléances aux bien aimés de Dieumerci Kanda.

Article de Freddy Monanga pour CODE 243 TV NEWS

No comments: