Moise Katumbi Chapwe |
Il n’y a pas très longtemps, en RDC, tous les politiciens voulaient s’afficher avec Wa Mulumba Tshisekedi qu’ils avaient tous surnommé Moise. Aujourd’hui, en convalescence à Bruxelles, papa Etienne est seul. Il n’y a pas de ruées vers Bruxelles pour se faire photographier avec le sphinx de Limete. Personne ne se précipite à Bruxelles pour serrer la main de « Moise » Tshisekedi.
Au fait, Etienne Tshisekedi n'est-il plus le Moise Congolais?
Un autre Moise vient de voir le jour. Ou se trouve-t-il ? Il suffit de chercher à savoir quelle est actuellement la destination préférée des politiciens Congolais. Là où se trouve la marmite de Pondu (les billets verts), la se dirigent tous les faméliques.
Moise Katumbi n’a pas besoin d’être surnommé, il porte bien son prénom de Moise.
Avec une opposition Congolaise désunie, sans idéologie et habituée à la mendicité, monsieur Katumbi n’a pas besoin de lancer une OPA. L’OPA s’est lancée toute seule. On parle déjà de lui comme le nouveau leader de l’opposition Congolaise. Mon Dieu que c'est grave.
Même ceux de la diaspora et les ultra combattants-patriotes sont hypnotisés par l’odeur du Pondu (les billets verts) qui se dégage des marmites de monsieur Moise Katumbi. Des groupes de soutien à Katumbi, non agrées ni approuvés par lui, poussent comme des champignons dans toute la diaspora. Tout le monde espère avoir sa portion de Pondu. Tout le monde veut le rencontrer.
Tels des enfants touchés par le Kwashiorkor qui sont a la recherche de quelque chose qui pourrait remplir leur estomacs, voilà les Congolais qui font la chasse à Katumbi. Non pas pour lui faire la peau mais pour se nourrir de Pondu. Il paraitrait qu’il a une recette de Pondu unique et spéciale.
Et pourtant, chers lecteurs, pas plus tard qu’en Mai 2012, le Chef (maitre de cuisine) Katumbi Moise était recherché à Zurich par les combattants-résistants-patriotes qui voulaient en découdre avec lui. Le Chef n’a eu la vie sauve que grâce à la police Zurichoise.
Moise Katumbi a Zurich - Mai 2012 |
Tous veulent devenir riches : opposants, combattants-résistants-patriotes, politiciens, etc. Face aux milliards de Katumbi, il n’y a plus débat ou plutôt il n’y a pas débat. C’est le « développement » personnel qui compte. Ceux qui ont géré à l’époque des dinosaures et ceux qui gèrent aujourd’hui, eux aussi ne rêvent que d’être a table avec le « Moise » Moise Katumbi Chapwe. La gestion de la Res Publica par les mobutiste et les kabiliens étant caractérisée par l’opacité et les détournements des deniers publics, c’est aussi le « développement » personnel qui en est la finalité.
Pour bien flatter le Chef Katumbi, certain ont décidé de ne plus s’habiller qu’en noir et blanc ; les couleurs de Mazembe. Ils sont même prêt à porter les crampons et intégrer les Corbeaux de Lubumbashi. Le ridicule paye très bien en RDC.
Finalement Monsieur le premier Jean Nguza Karl-I-Bond, paix a son âme, avait raison. Face à la presse Belge il dira ceci : Ce que vous appelez Ping-Pong, Girouette, moi j’appelle cela la politique. Il avait très bien résume la politique au Zaïre-RDC.
Chers lecteurs, un ami me dira : Freddy Monanga O zali koloba trop. Kutana na Moise O koyeba. Je traduis : Freddy Monanga tu parles trop. Rencontre Moise et tu comprendras.
Alors, j’attends de comprendre un jour.
Article de Freddy Monanga
2 comments:
MENSONGE
MENSONGE
Post a Comment