Monday, February 11, 2013

ATTENTION AUX MARCHANDS DE REVES, LE CAUCHEMARD EST AUSSI UN REVE.

Voici un article que nous avions écris le 16 juin 2006 pour le compte du site internet CONGO INTER et plus tard il a été repris par le site internet AFRICATIME.
By Freddy Monanga

Le peuple Congolais-Zaïrois-Congolais vit dans un cauchemar et il vit un cauchemar. Durant ces dix dernières années, chaque jour qui passe voit son quotidien se détériorer à la vitesse de la lumière. Chose étonnante, ceux qui ont la charge de conduire ce grand pays au cœur de l’Afrique ne sont jamais responsable du cauchemar que vit ce vaillant peuple. Ils accusent toujours les “autres”. Mais qui sont ces “autres”? Jusqu’ à ce jour l’explication n’est pas claire car ces “autres” changent tout le temps; il s’agirait de certains groupes économico-politico-militaires des pays étrangers, des Congolais de la diaspora, des Congolais opposants vivant sur place en RDC et du peuple mécontent de la tournure que prend son quotidien. (Il serait manipulé lorsqu’il manifeste son mécontentement du a la misère qu’il vit dans sa chair…sic)

Mais alors, quelles sont les responsabilités des dirigeants Congolais dans ce cauchemar? Selon eux rien du tout. Ont-ils des devoirs et des obligations ou bien n’ont-ils que les avantages qui sont liés à leurs positions de dirigeants-leaders-haut fonctionnaires-hommes d’état?

La RDC souffre d’un sérieux problème de leadership à tous les niveaux. Comment expliquer qu’un Congolais qui fut médiocre en RDC devient très efficace une fois a l’étranger? Spécialement dans les pays dit développes. La RDC au travers de ses leaders n’est pas capable de mettre en valeur les qualités et les potentialités du Congolais afin d’améliorer son quotidien et de le réveiller de son sommeil cauchemardesque. La situation de la RDC n’a jamais été aussi pourrie qu’aujourd’hui, d’ou les élections dites démocratiques sont la seule bouée de sauvetage pour ce groupe de personnes qui vivent de la souffrance du peuple Congolais: Pays riche mais peuple pauvre-analphabète-ignorant-clochardisé-maltraité.

Pour les élections à venir, ils ne vendent plus l’espoir car ça ne se vent plus très bien. Ils ont un autre produit: le rêve. Mais ce qu’ils ne disent pas c’est que le cauchemar est aussi un rêve. En réalité c’est le cauchemar qu’ils proposent au peuple Congolais. Ils parlent de leur projet de société: construction des routes, création des emplois, une armée forte et républicaine,…Mais faut-il vraiment avoir la sagesse du Roi Salomon pour avoir un tel discourt? Tous ceux qui ont géré la chose publique depuis le 30 Juin 1960 ont eu le même discourt mais où est la RDC à ce jour?

Le système qui gère et conduit la RDC aujourd’hui n’est que la continuité du système qui gérait la RDC avant le 30 Juin 1960: Avant 30 juin1960 égal après 30 juin1960. Cet officier supérieur-colon Belge connaissait la profondeur de ses propos. Il faut donc casser la mécanique très bien huilée de ce système qui écrase et massacre le peuple Congolais chaque seconde.

Comment peut-on parler d’un plan de société pendant que le citoyen Congolais ne croit plus en lui même, ni en ses compatriotes?

Comment peut-on parler de plan de société en ignorant que chaque jour plus de 1000 personnes sont violées et reviolées dans la partie Est de la RDC?

Comment peut-on parler d’un plan de société pendant que la RDC est agressée et que cette agression lui a déjà coûté directement plus de 5 millions d’âmes?

Comment peut-on parler de plan société alors que les enfants qui sont l’avenir et la continuité de la nation Congolaise ne sont pas protégés? Le phénomène Shegue n’émeut pas les leaders, ni même le phénomène Kadogo. L’enseignement publique (les bâtiments, les enseignants,…) est dans un état de délabrement très avancé.

Comment peut on parler de plan de société lorsque nous constatons que……………?

Comment peut on parler de plan de société lorsque nous constatons que ceux la qui veulent être élu n’ont aucune considération pour le Congolais pauvre (le mobola en Lingala) qui représente plus 80% de la population?

Comment peut-on parler de plan de société si l’être humain Congolais n’est pas le centre de toutes les préoccupations?

Les routes, les ponts, les hôpitaux, les écoles, les trains,…, il y en avait durant la période coloniale mais nos pères vivaient en RDC, la terre de leur ancêtre, comme en pays étranger. Les emplois, il y en avait mais tous n’étaient pas accessibles aux Congolais.

En achetant le rêve que les leaders Congolais lui vendent, le peuple Congolais découvrira après achat que c’est un cauchemar. Un cauchemar tout simplement parce que l’être humain Congolais n’est pas au centre des préoccupations des leaders Congolais. C’est plutôt la dite communauté internationale qui les intéressent.

En plus comment vont-ils financer ce rêve? Les différents financements feront elle de la nation Congolaise une nation plus indépendante et moins esclave qu’elle ne l’est de nos jour? Va-t-elle s’épanouir et été libre a terme? Quel terme?

Revenons sur les milliers de viols que subissent chaque jour les Congolaises – des fillettes jusqu’au personne âgées – Les conséquences sont désastreuse, la cellule de base la société est souillée, humiliée et déséquilibré. Mais où sont ceux qui sont censés protéger les personnes et les biens en RDC?

Congolaises et Congolais, lisez bien et écoutez bien les différents candidats. Attention aux marchands de cauchemar. Ils feront tout pour que vous ne vous réveilliez jamais et ainsi le cauchemar ne prendra pas fin, le coma suivra.
By Freddy Monanga
© Copyright Congo Inter


http://manuscritdepot.com/a.freddy-monanga.1.htm

No comments: