Tuesday, December 4, 2012

LA R.D. CONGO N'EST PAS SOUS EMBARGO, ELLE A LE DROIT DE S'ARMER.

Article de FREMONSA

Les opposants à l’actuel regime dictatorial en Republique Demoratique du Congo et surtout les Patriotes Kongolais martèlent chaque jours que les PPRDiens et alliés font du mensonge primaire leur outil de gestion de la chose publique. Les acteurs actuels du pouvoir Congolais à Kinshasa seraient allergiques à la vérité.

Le président Joseph Kabila aka Hyppolite Kanambe affirme que son Congo Démocratique ne peut pas se défendre face à ses agresseurs tel que les M23, FDLR, l’armée Rwandaise, l’armée Ugandaise et consorts parce qu’il est sous un embargo décrété par l’Organisation des Nations Unies.

Depuis plusieurs années, les Congolais démocrates seraient sous une interdiction d’acheter des armes pour leur armée nationale. Plusieurs tentatives auprès des Nations Unies pour faire sauter cette décision internationale d’embargo sur l’achat des armes auraient échoué brillamment. Nous avons décidé de "prendre le risque" de croire les Patriotes. Nous sommes allés prendre possession des documents des Nations Unies sur l’embargo en question.

Il s’agit de la résolution 1493 du 28 Juillet 2003 [1] [2].
Dans ses paragraphes 20 et 21, la résolution 1493 dit ceci :
20. Décide que tous les États, y compris la République Démocratique du Congo, prendront, pour une période initiale de 12 mois à compter de l’adoption de la présente résolution, les mesures nécessaires pour empêcher la fourniture, la vente ou le transfert directs ou indirects, depuis leur territoire ou par leurs nationaux, ou au moyen d’aéronefs immatriculés sur leur territoire ou de navires battant leur pavillon, d’armes et de tout matériel connexe, ainsi que la fourniture de toute assistance, de conseil ou de formation se rapportant à des activités militaires, à tous les groupes armés et milices étrangers et congolais opérant dans le territoire du Nord et du Sud-Kivu et de l’Ituri, et aux groupes qui ne sont pas parties à l’Accord global et inclusif, en République démocratique du Congo;
21. Décide que les mesures imposées par le paragraphe 20 ci-dessus ne s’appliqueront pas :
- Aux fournitures destinées à la MONUC, à la Force multinationale intérimaire d’urgence déployée à Bunia et aux forces intégrées de l’armée et de la police nationales congolaises;

- Aux fournitures de matériel militaire non létal destiné exclusivement à un usage humanitaire ou de protection, et à l’assistance technique et à la formation connexes, dont le Secrétaire général aura été notifié à l’avance par l’intermédiaire de son Représentant spécial.

En résume, cette résolution dit ceci : le Conseil de sécurité a d’abord imposé un embargo sur les armes à tous les groupes armés et milices étrangers et congolais opérant dans le territoire du Nord et du Sud-Kivu et de l’Ituri, et aux groupes qui n’étaient pas parties à l’Accord global et inclusif, en République démocratique du Congo.



En Mars 2008, les Nations Unies modifient l’embargo sur les armes. Cet embargo ne s’appliquera qu’à toutes les entités non gouvernementales et à tous les individus opérant en République Démocratique du Congo [3].

Dans la résolution 1896 adoptée le 30 novembre 2009, le Conseil de sécurité a reconduit jusqu’au 30 novembre 2010 le même embargo en RDC [4].

Finalement nous donnons raisons aux Patriotes Kongolais parce que l’Organisation des Nations Unies n’interdit pas au gouvernement Congolais d’acheter des armes pour sa défense. Soit les gouvernants actuels de la RDC ne savent pas lire, soit ils ne fonctionnent pas avec la vérité. Avec tous ces diplômés d’université autour du président Congolaise et dans le gouvernement, nous doutons fort qu’ils ne savent pas lire. Mais alors pourquoi affirmer que la RDC est sous embargo ? Pourquoi ce mensonge d’état ? Comment se fait-il que la RDC a eu à s’approvisionner en armes que nous avons vu défiler le 30 Juin 2010 lors du cinquantenaire ? A-t-elle brisée l’embargo s’en être condamnée publiquement et fortement par les Nations Unies ?





Nous disons que c’est extrêmement grave et que cela sent l’irresponsabilité et la haute trahison parmi ceux qui gèrent la chose publique au Congo des Démocrates Républicains.

Le ver est dans le fruit.

 

[1] http://www.un.org/french/sc/committees/1533/
[2] http://www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=S/RES/1493(2003)
[3]
http://www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=S/RES/1807(2008)
[4]
http://www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=S/RES/1896(2009)




http://manuscritdepot.com/a.freddy-monanga.1.htm

No comments: